3 abr 2014

Décrire une journée habituelle


El examinador podría pediros que describáis lo que hacéis habitualmente durante el día.
Aquí os pongo un esquema con el que os podéis guiar.
¡Cuidado! Si queréis decir "por la mañana", "por la tarde", "por la noche", no pongáis ninguna preposición. Decid simplemente le matin, je...; le soir, je...; l'après-midi, je... (y no: par le matin, par l'après-midi, par le soir)

Le matin:
je me lève tôt | je me lève de bonne heure
madrugo
le réveil sonne à sept heures
suena el despertador a las siete
j'allume la lampe
enciendo la lámpara
je me lève
me levanto
je m'habille
me visto
je me coiffe
me peino
je prends mon petit déjeuner
desayuno
j'accompagne les enfants à l'école
j'emmène les enfants à l'école
Acompaño a los niños a la escuela
Llevo a los niños a la escuela
je vais au marché | au supermarché
voy al mercado | al supermercado
À midi:
je fais la cuisine | je prépare le repas
hago la comida
j'écoute la radio | je regarde la télé
escucho la radio | miro/veo la tele
j'allume la radio | la télé
enciendo la radio | la tele
j'écoute la radio | je regarde la télé
escucho la radio | miro/veo la tele
j'écoute | je regarde les informations
escucho | miro/veo las  noticias
je lis un journal | un magazine
leo un periódico | una revista
L'après-midi:
je fais les courses
hago la compra
je fais le ménage
limpio y ordeno la casa
Le soir:
je vais chercher les enfants à l'école
voy a buscar a los niños al colegio
je rentre à la maison / je rentre chez moi
regreso a casa
je dîne
ceno
je me déshabille
me desvisto
je me couche
me acuesto
je mets le réveil à sept heures
pongo el despertador para las siete
j'éteins la lampe
apago la lámpara
je m'endors
me duermo / me quedo dormido
Se préparer:
je me lave
me lavo
je prends une douche | un bain
me ducho | me baño
je me brosse | lave les dents
me cepillo | lavo los dientes
je me maquille
me maquillo
je me rase
me afeito
Faire le ménage:
je fais la vaisselle
lavo la vajilla | lavo los platos
je passe l'aspirateur
paso la aspiradora
je nettoie la salle de bains
limpio el cuarto de baño
je fais mon lit
hago la cama
je fais la lessive
hago la colada | lavo la ropa
D'autres mots et expressions:
je fais ma toilette
me aseo (me lavo y me arreglo)
je me lave|brosse les dents avec du dentifrice et une brosse à dents
me lavo|cepillo los dientes con dentífrico y un cepillo de dientes
je me lave les cheveux avec du shampooing
me lavo el pelo con champú
je me lave avec du savon
me lavo con jabón
je me sèche les cheveux avec un séche-cheveux
me seco el pelo con un secador
je  me rase avec un rasoir et de la mousse à raser
me afeito con una maquinilla de afeitar y con espuma de afeitar
maintenant, je suis prêt / prête
ahora estoy listo / lista
je fais les vitres | je nettoie les vitres
limpio los cristales
je mets le linge à laver dans le lave-linge | dans la machine à laver
pongo la ropa para lavar en la lavadora
je lave à la main certains vêtements
lavo a mano determinadas prendas
je repasse les pantalons
plancho los pantalones
je plie le linge
doblo la ropa (que ha sido lavada/planchada)
je range le linge dans les placards
guardo (ordenadamente) la ropa (lavada/planchada) en los armarios (empotrados)
je rentre du travail
regreso (a casa) del trabajo
j'ouvre mon courrier
abro mi correo (mis cartas)
je passe quelques coups de fil = je téléphone à quelques personnes
hago algunas llamadas = telefoneo a algunas personas
j'éteins la télé
apago la tele
No confundir:
faire les courses
hacer la compra
faire des courses
ir de compras

Por supuesto, podéis hablar de muchas otras cosas:
En général, le week-end je me lève plus tard
Je regarde un match à la télé / au stade
Je me promène
ETC 

 Source:pedruchini-b2.blogspot.com/.../decrire-une-journee-...

 
Exercice No1. (Verbes des actions quotidiennes au présent)
Tout d'abord on va réaliser un petit exercice pour travailler les verbes qu'on utilise quand on parle des activités quotidiennes.
C'est très simple: Il faut mettre les verbes dans les trous de chaque phrase pour completer le texte.

Exercice No2. (Compréhension orale)
Maintenaint écoutez cette vidéo qui parle de la journée habituelle d'une fille française.
- Première écoute jusqu'à la minute 1:02
- Deuxième écoute de la minute 1:02 jusqu'à la fin. (Avec la traduction)



Exercice No.3 (Production des écrits)
Après avoir écouté la vidéo plusieurs fois, on va écrire un petit texte sur notre journée. Vous pouvez utiliser quelque phrases des exercices anterieurs!
Écrivez un commentaire avec votre texte.

Exercice No.4 (QCM)
Dernier exercice! Un quiz sur une vidéo qui parle de la routine et du changement des saisons.
Écrivez un commentaire avec la ponctuation que vous avez obtenu.

Source:http://parlerenfrancais.canalblog.com/archives/2013/05/06/27095014.html



 Activité "Raconter sa journée"

Exercice pour raconter sa journée.

Raconte la journée de Stéphane, comme  si tu étais lui
(donc tu dois raconter à la première personne du singulier, "Je")
Utilise les articulateurs comme: d'abord, après, ensuite, puis, enfin, finalement.

Va aux commentaires et dans la fenêtre de commentaires , écris ce texte.
 
 
Source: http://amsm-travaillons-ensemble-iv.blogspot.com.es/2011/01/raconter-sa-journee.html



Raconter sa journée en français. Podcast Niveau (A1)/A2/B1



journée en français
Bonjour !
Voici un nouveau podcast dans lequel vous allez entendre deux personnes raconter leur journée en français. Il s’agit d’une situation très importante pour le niveau A2 puisque décrire sa journée type est une des compétences que les élèves de FLE (français langue étrangère) doivent contrôler après une ou deux années d’études de français.
On retrouve des notions essentielles comme le présent des verbes fondamentaux pour décrire les activités quotidiennes (se lever, se laver, s’habiller…), l’heure, des adverbes de temps comme “avant”, “après”, “puis”…, les moments de la journée (le matin, l’après-midi…), les repas (petit-déjeuner, déjeuner…)
Bref, un podcast super fondamental qui, je pense, sera très utile pour les élèves avancés comme pour les moins avancés !
Si tu aimes ce que je fais, suis-moi et parle de moi ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!
Voici le lien de la chaîne YouTube de “Français avec Pierre” pour voir ce podcast en vidéo !





Bonjour, bienvenue sur Podcast Français Facile. Je vais vous lire aujourd’hui deux textes. Le premier texte raconte la journée de Sébastien et de Léa.
Dans le deuxième texte, quelqu’un raconte son dimanche. Je vais lire ces deux textes deux fois : une fois lentement et une fois à vitesse normale. C’est parti.



Texte 1.
Lundi dernier, Sébastien et Léa sont allés au restaurant. Ils sont allés dans un petit restaurant italien. Ce restaurant n’est pas très loin de chez Sébastien. En général, quand Léa va dans un restaurant italien, elle ne mange que des pâtes. Mais lundi dernier, elle a changé. Elle a choisi un carpaccio. Sébastien a pris des spaghettis à la bolognaise. Ce n’est pas très original, mais il adore ça. Ils ont bu aussi un peu de vin rouge. Sébastien a pris du fromage et Léa a mangé une glace en dessert. 
Après ils sont allés au cinéma. Comme le cinéma est un peu loin, ils y sont allés en taxi. Ils ont vu un vieux film américain en V.O. Et après le film, ils sont rentrés directement.
Texte 2. 
Dimanche dernier, je n’ai rien fait de spécial… Enfin, presque rien. Le matin, j’ai fait la grasse matinée jusqu’à 11 heures. J’ai pris mon petit-déjeuner et je suis allé faire une promenade près de la rivière. J’ai vu Céline. On a discuté un peu et on a pris un café. Après je suis rentré chez moi et j’ai regardé la télévision tout l’après-midi. Le soir, des amis sont venus à la maison. Ce sont des amis de mes parents. Ils viennent chaque dimanchepour jouer aux cartes. Moi, je déteste les cartes parce que je perds tout le temps. Voilà, c’est tout. Ils sont partis vers 10 heures, j’ai fait mes devoirs et j’ai envoyé des SMS, j’ai pris une douche et après la douche, j’ai lu un peu.
Source: http://www.podcastfrancaisfacile.com/podcast/2006/10/raconter_sa_jou.html