9 ene 2014

Faire les boutiques

Faire les boutiques
Dialogue témoin

  • Bonjour, madame, puis-je vous aider?
  • Oui, mademoiselle, je cherche un costume pour un mariage...
  • Vous avez pensé à quelque chose?
  • Je voudrais quelque chose de spécial mais que je puisse mettre facilement
     
  • Vous avez vu ce costume pantalon en mauve? La coupe de la veste est vraiment spectaculaire!
  • Oui, ce n'est pas mal, mais... il faut trouver aussi une blouse !
  • La voilà, cette blouse en beige lui va très bien! Quelle taille faites-vous?
  • Je fais du 40. Je peux essayer
  • Bien sûr, les cabines sont au fond à gauche
  • Ça vous va, madame?
  • Oui, je crois que le costume me va bien, mais la blouse est un peu déchirée
  • Pas de problème, madame, je vous cherche une autre
  • Je ne suis pas sûre, je vais refléchir. Combien ça fait le costume?
  • Il coûte 130 euros
  • Ce n'est pas cher, je le prends. Je peux payer par carte bancaire?
  • Bien sûr, madame, accompagnez-mo
Pour acheter un vêtement ou des chaussures
Le vendeur/la vendeuse
La vendeuse prend contact

  • Bonjour, je peux vous aider ?
  • Bonjour, vous désirez ?
Le vendeur/ la vendeuse demande des précisions
 

  • Vous faites quelle taille ?
  • Vous avez quelle taille ?
  • En quelle taille ?
  • Vous faites quelle pointure ? (pour les chaussures)
  • De quelle couleur ?
  • Vous voulez quelle couleur ?
  • Lequel/laquelle préférez vous ?
L’essayage et les problèmes :
  • Vous voulez l’essayer ?
  • Les cabines d’essayage sont là
  • Vous voulez essayer une autre taille/pointure ?
  • Ça vous va ?
  • Vous vous sentez comment?
  • Comment ça vous va?

La décision et le prix

  • Vous le prenez ?
  • Ça fait 40 E
  • Ce n'est pas cher, il coûte 40 E.
 Le paiement

  • En espèces ou par chèque ?
  • Voilà votre monnaie
  • Pas de problème, montrez-moi votre ticket et je vous rembourse.
  • Vous voulez l'échanger par un autre modèle ?
Le client/ la cliente

Le client/ la cliente demande un article
  • Je cherche un chemisier / de chaussures à talon
  • Je voudrais voir ce modèle
Le client/ la cliente répond
  • Je fais du 40 ou 42
  • Je fais du 37
  • Je voudrais ce pull-là en rouge
  • Vous avez ce pantalon en vert ?
  • Vous ne l’avez pas en bleu ?
L'essayage et les problèmes :
  • Est-ce que je peux essayer ce pull ?
  • La fermeture éclair est cassée/ne marche pas
  • C'est trop grand/petit/large/étroit
  • Ça ne me plaît pas
  • Ça ne me va pas. Ça me va très bien.
  • Ce n'est pas ma taille
  • Il y a un trou/une tache
  • C'est sale/déchiré
  • Il manque un bouton
  • Vous avez ma taille/pointure dans ce modèle-ci ?
  • Vous avez la taille au-dessus/ au-dessous ?
La décision et le prix
  • Je vais le/la prendre
  • Je vais réfléchir
  • Je ne le prends pas
  • C'est combien ?
  • Combien je vous dois ?
  • Combien ça coûte ?
  • Combien il/elle fait ?
  • Lequel/laquelle est moins cher/e ?
Le paiement

  • Vous pouvez me faire un paquet-cadeau ?
  • Vous pouvez me rembourser ?
  • C'est possible d'échanger ?
  • J'ai le ticket de caisse