9 ene 2014

À la boulangerie


POUR ACHETER : EXPRESSIONS CLES
Pour demander ce que veut le client
  • Bonjour, je peux vous aider ?
  • Bonjour, vous désirez ?
  • Qu'est-ce que je vous sers?
Le client/ la cliente demande des articles
  • Je voudrais un kilo de tomates/ je cherche un pull/des sandales…
  • Est-ce que vous avez de la mayonnaise de Dijon ?
  • Il me faut un morceau de fromage.
  • Je vais prendre une douzaine d’œufs.
  • Donnez-moi un tube d’aspirines.
Le vendeur / la vendeuse répond
  • Voilà! Tenez!
  • Et avec ça? / Vous voulez autre chose?
  • Désolé(e), je n'ai plus de croissants.
Pour demander le prix
  • Quel est le prix des tomates?/ Elles sont à quel prix/Elles font combien?
  • C'est combien, le kilo de cerises/ les cerises?
  • Le pâté, il fait quel prix?/ coûte combien?
  • Ça fait combien? (pour le total).
  • Combien je vous dois (pour le total).
Pour indiquer le prix
  • Les tomates sont à 2 € le kilo.
  • Le pâté coûte/ fait 3'50 €.
  • Il est à 12 € le kilo.
  • Ça fait ... euros en tout (pour le total).
Pour payer
  • Voilà, tenez!
  • Je n'ai pas de monnaie.
  • Vous acceptez les cartes bancaires/ les chèques?
  • Je peux payer par carte bancaire / chèque?
Source: http://personales.ya.com/inbose/exercices/Fairecourses/coursesstructures.htm



Autoévaluation



Exercices
Deux situations